Les multiples uniques de l’atelier May Bym
Graphiste ultra rigoureuse pour les projets en communication visuelle qu’on lui confie depuis 2007, Mayeule est également une illustratrice plasticienne fascinée par la découverte et l’expérimental. Elle travaille de son atelier à domicile, sur les hauteurs de Saint-Louis, et aime particulièrement tirer le portrait des gens, des insectes, des animaux… Et les confronter à son regard mordant ou amusé sur l’humanité et la société actuelle.
Captivée par les images en séries, Mayeule applique ses propres illustrations à des supports en moyens et petits formats (planchettes de bois et cartons de récup, papier), grâce à diverses techniques de reprographie artistique (transfert au médium acrylique, sérigraphie, risographie…).
Les illustrations signées May Bym sont réalisées la plupart du temps à l’encre digitale, avec le traité franc et contrasté que permet la tablette graphique. Puis, pour ajouter une part de sensibles imperfections, ces images numériques sont soit passées à l’encre de la sérigraphie ou de la risographie, soit associées à des lettrages, motifs, pochoirs, collages, textures, peintures… afin d’obtenir des petites séries originales fait main dont chaque exemplaire est unique.
Ci-contre, séries de planchettes en transfert sur planchettes de bois de récupération. Éditions limitées.
À retrouver bientôt dans les boutiques La tête dans les Étoiles (St Gilles) et Casa Saba (Saint Pierre).